FRANÇAIS
Free appraisal

Aperçu du marché immobilier sur l’île de Montréal et dans le Sud-Ouest

Dans les dernières semaines, la propagation de la COVID-19 a bousculé les marchés financiers et ils ont peine à se relever.

Monday April 13th, 2020, 11:50 AM

Dans les dernières semaines, la propagation de la COVID-19 a bousculé les marchés financiers et ils ont peine à se relever. L’incertitude financière ne s’est toutefois pas fait ressentir dans le secteur immobilier, du moins pour l’instant. Étant donné le long délai entre la décision de devenir propriétaire et de faire l’acquisition d’une propriété, plusieurs experts sont d’accord pour dire que l’impact sur le marché immobilier pourrait se faire ressentir dans les mois à venir.

Un marché immobilier toujours aussi dynamique!

Au cours du dernier mois, la Banque du Canada a réduit son taux directeur tois fois plutôt qu’une. Une baisse cumulée qui représente un point cinq de pourcentage. En d’autres mots, des taux d’intérêt moins élevés. La baisse des taux d’intérêt va permettre aux acheteurs potentiels de demander des prêts hypothécaires plus grands en se qualifiant plus facilement. Cela aura pour conséquence directe de stimuler l’économie globale du pays. La baisse des taux d’intérêt est une occasion idéale à saisir pour tous les acheteurs désirant entrer sur le marché pour un premier achat ou pour investir. Pour l’instant, les statistiques du marché immobilier font toujours état d’un marché très dynamique. Les ventes de propriétés résidentielles ont augmenté dans tous les segments analysés depuis le début de l’année. Même si les mois de janvier et de février sont reconnus pour être des petits mois en termes de ventes de propriétés dans le marché immobilier, cette augmentation est certainement annonciatrice d’une tendance de croissance. En d’autres mots, un marché immobilier qui restera dynamique dans les mois à venir.

Le marché immobilier au Québec

Selon les chiffres du Registre foncier du Québec, nous dénotons une hausse des ventes de maisons unifamiliales au Québec de 9 %, comparativement à la même période l’année précédente. De plus, le prix de vente des maisons unifamiliales a bondi de 2 % en un an, un prix médian s’élevant maintenant à 255 000 $. En ce qui concerne les copropriétés, c’est un bon de 14 %, comparativement à la même période l’année dernière. Le prix médian des ventes de copropriétés s’est établi à plus de 258 000 $ bondissant ainsi de 4% par rapport à la même période l’année dernière.

Un regard sur le Sud-Ouest de Montréal

Sur l’île de Montréal, la moitié des propriétés se sont négociées au-dessus de 526 800 $. Le prix médian des plex est désormais rendu à 670 000 $, une progression marquée de 17 %. À cela s’ajoute la progression de 18 % du prix de vente des copropriétés. Le prix médian d’un condo sur l’Île de Montréal se chiffre maintenant à 379 000 $. L’arrondissement du Sud-Ouest, qui comprend les secteurs de : Griffintown, Pointe-Saint-Charles, Côte-Saint-Paul, Goose Village, Petite-Bourgogne, Quartier de l'innovation et Saint-Gabriel, n’échappe pas à cette hausse. En résumé, si vous avez acheté dans les derniers mois, votre investissement vous rapporte déjà.

Un marché favorisant les vendeurs?

Le marché de l’immobilier favorise toujours les vendeurs. Le nombre de propriétés inscrites a encore une fois diminué, et ce, pour un 52e mois de suite. Le délai de la vente d’une propriété est encore une fois à la baisse dans toute la province. Cela est la résultante d’un marché qui favorise les vendeurs. Alors, si vous voyez une propriété qui vous intéresse dans un secteur aussi dynamique et attrayant que le Sud-Ouest, empressez-vous de faire une visite afin de voir si c’est la propriété de vos rêves. Si vous souhaitez tirer profit de la situation et vendre votre propriété, vous vendrez certainement à plus haut prix que l’évaluation municipale. Comme le marché favorise les vendeurs, vous en aurez certainement pour votre argent. Mais après tout, le Sud-Ouest demeure un des plus beaux arrondissements de Montréal, pourquoi voudrait-on le quitter?


Vous souhaitez acheter ou vendre dans le secteur du Sud-Ouest ? Établie dans le Sud-Ouest depuis près de 20 ans, Emmanuelle Beaudet est la référence du quartier. Offrez-vous la vraie expérience. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’équipe d’Emmanuelle Beaudet au 514-935-8989 ou par courriel au info@emmanuellebeaudet.ca.